Bingo

Chances multiples à la roulette

 

On dénombre sept chances multiples indiquées ci-contre :

Boule roulette

1. le « plein » : le joueur mise sur l'un des 37 numéros. La mise est placée à l'intérieur de la case numérotée (a)
2. le « cheval » : le joueur place sa mise sur la ligne de séparation de deux numéros (b)
3. la transversale pleine : mise portant sur 3 numéros (c)
4. le carré : la mise porte sur quatre numéros (d)
5. le sixain : il s'agit d'une mise engagée sur 6 numéros (e)

6. les douzaines et les colonnes : le joueur peut miser sur la première, la deuxième ou la troisième douzaine (1-12, 13-24, 25-36) ou sur l'une ou l'autre des colonnes. Ces dernières comprennent également 12 numéros (f et g)
7. 24 numéros : la mise est placée à cheval sur deux colonnes ou deux douzaines (h)

Chances de gain

 
 
Types de mise
Nombre de numéros couverts
Gains éventuels (exprimés en « nombre de fois la mise »)
Chances simples
Noir
18
1
Rouge
18
1
Impair
18
1
Pair
18
1
Passe
18
1
Manque
18
1
Chances multiples
Le plein
1
35
Le cheval
2
17
La transversale
3
11
Le carré
4
8
Le sixain
6
5
La douzaine ou la colonne
12
2
24 numéros
24
1/2

Si la chance simple correspondant à la mise sort, la mise est « libérée ». Le joueur peut à nouveau en disposer librement : il peut placer sa mise où il le désire sur le tableau, la laisser au même endroit ou encore la retirer. Cette libération ne donne droit à aucun gain. Si le zéro sort une deuxième fois, il faudra que la chance simple apparaisse deux fois de suite pour que la mise soit simplement libérée. Dans tous les autres cas, la mise est perdue. Le casino, lui, gagne à tous les coups. Il existe en effet un prélèvement qui s'exerce sur chaque paiement. Le plein devrait être payé 36 fois la mise (36 fois la mise + la mise = 37). Or le plein gagnant n'est payé que 35 fois la mise. L'impôt prélevé sur le plein gagnant est de 2,703 %. Il n'est que de 1,38 % sur les chances simples grâce à l'éventuelle libération d'une mise « emprisonnée » par la sortie du 0. En tout état de cause, les joueurs ne devraient miser que sur des chances simples.
Ceux qui perdent, c'est-à-dire hélas la quasi-totalité, devront se consoler en pensant que la Roulette européenne est moins injuste que la Roulette américaine. Cette dernière présente non seulement un zéro, mais aussi un double zéro, qui réduit encore les espérances de gain, pourtant déjà négatives. La Roulette anglaise est la plus équitable de toutes.