La Roulette

Reine des jeux de casino, déjà jouée au XIIIe siècle mais maintes fois interdite depuis, la roulette et l'univers qui l'entoure suscitent un puissant attrait sur tous les joueurs.

Plus qu'un jeu de hasard, la roulette est le symbole même du casino. Passant au travers des âges sans prendre une seule ride, elle nous défie depuis plus de deux siècles. Fabriquant du hasard comme d'autres machines, elle tourne dans une totale indifférence à la rencontre de cette petite bille d'ivoire porteuse de tous nos espoirs.

Roulette

La roulette se compose d'un plateau concave fixe à l'intérieur duquel tourne un cylindre de 56 centimètres de diamètre. Le cylindre comporte 37 cases séparées par de petites cloisons de cuivre et numérotées de 0 à 36. A chaque numéro est associée une couleur (noir ou rouge à l'exception du zéro). Le cylindre est monté sur un roulement à billes de très haute précision qui assure une parfaite régularité de mouvement. Ce dispositif est inséparable du « tapis vert » où les joueurs placeront les jetons et les plaques figurant l'argent (dans tous les casinos une caisse est chargée de changer l'argent en jetons et plaques, pièces de monnaie, billets de banque ou chèques ne devant en aucun cas apparaître sur le tapis).

Le jeu lui-même requiert la présence de plusieurs croupiers. Chaque croupier « boule » pendant une demi-heure, puis est relayé. La « boule », c'est ainsi que le coup est appelé à la roulette, commence par la célèbre annonce faite par le croupier : « Messieurs, faites vos jeux ! ». Lorsque « les jeux sont faits », le croupier fait tourner le cylindre dans un sens et lance la boule dans l'autre. Dès que celle-ci s'apprête à descendre vers les numéros, le croupier interrompt les enjeux par le non moins célèbre « rien ne va plus ! ».

Table de la Roulette

La boule d'ivoire termine son parcours dans l'une des 37 cases. Le croupier-bouleur arrête alors le cylindre et annonce le résultat, par exemple : le 7, rouge, impair et manque. L'un des croupiers « fait le tableau » avec son râteau : il ramasse les enjeux perdants. Un autre pousse à l'aide du même râteau les gains obtenus par les mises gagnantes. La boule suivante peut alors commencer. Le rythme de la roulette est très soutenu. Les joueurs peuvent miser sur des chances simples ou des chances multiples. Les chances simples sont : noir ou rouge, pair ou impair, passe ou manque. Le zéro est vert et n'appartient à aucune des six chances simples mentionnées ci-dessus.

En ce qui concerne le cas du zéro à la roulette française, le site "Jeu Roulette" propose quelques informations complémentaires.

Origine de la roulette

L’origine exacte de la roulette est inconnue. On trouve une première définition du jeu dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en 1765.

C'est dans les années 1760 que le jeu de la roulette est officiellement introduit à Paris par Sartines, lieutenant de Police, pour « moraliser » les jeux de hasard. Déjà à l'époque on différenciait deux sortes de roulettes. La « petite » et la « grande » qui sont aujourd'hui devenues la boule et la roulette classique.

Au départ, le cylindre de la « grande » roulette comportait deux zéros (c'est d'ailleurs le cylindre encore utilisé aujourd'hui à la roulette américaine). La roulette à un seul zéro fut inventée et lancée en 1841 par les frères François et Louis Blanc, alors propriétaires du casino de Bad Hombourg en Allemagne. Depuis cette date, le cylindre, le tapis et les règles du jeu n'ont plus changé.

Reconnaître la couleur des 36 numéros de la roulette

La répartition des couleurs n'est pas du tout aléatoire et suit une règle bien précise et au demeurant assez simple. Tous les numéros dont l'addition des chiffres qui les composent donne un résultat Pair sont Noirs. Pour les numéros sous la dizaine c'est évident : 2, 4, 6 et 8 sont des numéros composés d'un seul chiffre et qui a une valeur paire, ils sont donc noirs. Pour les chiffres au-delà de la dizaine, il faudra procéder de la même manière que lorsque l'on effectue la preuve par neuf de la multiplication. Ainsi le numéro 13 devient 1 + 3 = 4 et 4 étant un chiffre pair, le 13 sera donc noir. Idem pour le 29 où là il faudra aller un peu plus loin dans le calcul : 2 + 9 = 11 et 1 + 1 = 2.

A l'inverse, tous les numéros dont les chiffres donnent un total Impair sont Rouges.

L'exception qui confirme la règle... Hélas, cette règle n'a pas pu être appliquée aux 36 numéros de la roulette. La raison en est simple. Ce système donne 20 numéros impairs (rouges) et 16 numéros pairs (noirs). Or, l'exacte parité entre les deux couleurs étant impérative, il a donc fallu transformer deux numéros rouges en noirs. Il a donc été décidé que le 10 et le 28 seraient noirs. Pourquoi ceux-là, plutôt que deux autres ? Nous n'en savons rien. Pour aider à s'en souvenir on peut relever que tous deux donnent une valeur de 1 lorsque l'on additionne les chiffres qui les composent. Mais attention, n'en faites pas un moyen mnémotechnique infaillible car le 19 aussi donne un total de 1, pourtant lui n'échappe pas à la règle.

Règles de la roulette

On peut distinguer plusieurs formes de jeu à la roulette à savoir, la roulette française, également appelée européenne, la roulette anglaise et la roulette américaine. Les règles de la roulette sont pratiquement les mêmes pour toutes ces catégories à l'exception de quelques détails.

A la base, le jeu de la roulette est composé d'une roulette ainsi que d'un tapis de jeu. Le tapis de jeu comporte plusieurs cases. On peut d'abord distinguer des chiffres allant de 1 à 36 étalés sur 3 colonnes et un 0 au bout de ces colonnes.

La roulette américaine pour sa part a deux 0 sur le tapis. Pour miser, vous pourrez miser sur n'importe quel chiffre de votre choix, le gain dans ce cas se porte à 35 plus que votre mise, on appelle ce jeu le numéro plein. A cause du double 0 dans la roulette américaine, les chances de tomber sur un chiffre seul est plus réduite par rapport aux autres catégories. Par ailleurs, d'autres types de mises sont permises sur les chiffres. Comme les deux numéros à cheval. Si vous placez votre mise à cheval sur deux numéros, placés côte à côte sur le tapis, vous gagnerez 17 fois le montant de votre mise. De la même manière, vous pourrez miser sur une transversale, soit 3 numéros en transversale et gagner 11 fois votre mise. Le carré pour sa part permet de gagner 8 fois la mise en plaçant cette dernière au milieu de 4 chiffres sur votre tapis. Le sizain vous permet de placer votre mise sur 6 chiffres sur le tapis et en plaçant votre jeton à cheval sur deux lignes transversales et vous pourrez gagner 5 fois votre mise.

Hormis les chiffres, vous pourrez également parier sur les jeux simples, où les chances de gains sont beaucoup plus élevées et les gains sont à 1 fois plus que votre mise. Ainsi, les simples se décomposent en manque, passe, pair, impair, noir ou rouge. Ces cases sont situées à l'extrémité du tapis de jeu. Ainsi, vous pourrez jouer votre mise sur une des cases de jeu simple. Les numéros allant de 1 à 18 sont indiqués comme étant les chiffres manque et ceux allant de 19 à 36 les chiffres passe. Par ailleurs, les chiffres sur le tapis ont une couleur rouge ou noire.

Enfin, vous pourrez également jouer sur les colonnes. Les 36 chiffres sont répartis dans 3 colonnes soit 12 chiffres dans chaque colonne. On distingue alors la colonne des 12 premiers, le 12 milieu et 12 derniers. Lorsque vous allez parier sur une colonne, selon que le chiffre tombe dans un des chiffres de votre colonne, vous pourrez gagner 2 fois votre mise. Par ailleurs, si vous pariez sur une colonne à cheval, les gains seront de 0,5 fois le pari.

> Les règles détaillées de la roulette française

> Probabilités à la roulette